Sections bilangues

Le collège Marie Curie offre aux élèves la possibilité d’apprendre dès la classe de 6ème deux langues vivantes allemand et anglais  ou  italien et anglais . Il s’agit en quelque sorte d’un enseignement anticipé de la langue vivante 2.

POURQUOI S’INTERESSER AUX LANGUES VIVANTES ?

Commencer l’étude d’une deuxième langue le plus tôt possible n’offre que des avantages :

Un apprentissage à la fois progressif et approfondi dès la 6ème d’une 2ème langue vivante

Une acquisition plus rapide des réflexes et automatismes dont on a besoin pour l’apprentissage des langues étrangères.

Travailler sur des thématiques abordées (ou qui le seront) dans d’autres matières

Atteindre un très bon niveau (A2 voire B1) en fin de collège

Aborder plus sereinement les 2 langues étrangères en seconde

Avoir la possibilité, pour les élèves les plus motivés, de se préparer à entrer en section européenne au lycée ou postuler dans une filière ESABAC (pour obtenir le diplôme du baccalauréat binational français-italien ) ou  ABIBAC (pour obtenir le diplôme du baccalauréat binational  français-allemand )

UN ENSEIGNEMENT BILANGUE POUR QUI ?

L’enseignement de la bilangue s’adresse :

A tous les élèves volontaires, motivés et curieux

Aux élèves qui ont un réel intérêt pour les langues

Aux élèves qui n’hésitent pas à s’investir en classe et à participer à l’oral

ORGANISATION

Un élève qui participe à cet enseignement aura 4h d’anglais par semaine et 2h de bilangue durant la semaine

Chaque groupe, anglais-allemand ou anglais-italien à une capacité limitée à 24 élèves

L’inscription au parcours spécifique <<BILANGUE>> en 6°.

Pour des raisons d’emploi du temps et pour éviter toute surcharge d’activités durant la semaine, les élèves qui participent aux sections sportives ne peuvent pas intégrer ce dispositif.