Deux heures de sport au collège

Annoncé par le Président de la République en avril 2022, le dispositif « 2 heures de sport hebdomadaire en plus pour les collégiens » a pour but de soutenir la pratique sportive des collégiens qui connaissent de 11 à 14 ans, un décrochage marqué : un tiers des garçons et seulement un quart des filles pratiquent l’heure d’activité physique et sportive quotidienne recommandée par l’OMS.

Ce dispositif expérimental doit contribuer à corriger ce constat grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la continuité éducative.
165 collèges expérimentateurs, dans 30 académies (hors Guyane) se sont portés volontaires, couvrant l’ensemble du territoire et des réalités locales, dans 148 villes. Au total, près de 80 000 jeunes sont concernés par ce programme.

Une ambition :  lutter contre la sédentarité. Pour cela, des activités ludiques et innovantes sont proposées sur le temps périscolaire, sur des cycles de 6 semaines et encadrées par des éducateurs des associations sportives, facilitant l’accès aux clubs sportifs de leur territoire et à l’offre de l’association sportive du collège. La réussite du dispositif s’appuie donc sur la mobilisation des associations sportives et des collectivités territoriales, en complémentarité avec l’EPS et l’association sportive scolaire.

L’objectif est de cibler les jeunes sédentaires et éloignés de la pratique sportive (notamment les jeunes filles et les élèves à besoins spécifiques) afin de contribuer à améliorer santé, bien-être et climat scolaire… Des bienfaits sont également constatés par les élèves et les équipes pédagogiques au niveau de la concentration, favorisant ainsi les apprentissages.

Le collège Marie Curie est impliqué dans le dispositif : il offre cette année avec le Tennis Club de Saint-Amand deux heures de tennis le jeudi et en projet deux heures de handball au collège avec Saint-Amand Handball

Aller au contenu principal