Association de parents : APE Collège Marie Curie

1. PRÉSENTATION :

● Qu’est-ce que l’APE ?
C’est l’Association des Parents d’Élèves du Collège Marie Curie, à St-Amand-les-Eaux. Elle a été créée en 2003 en tant qu’Association à but non lucratif (loi 1901). Elle ne fait partie d’aucun syndicat ni d’aucun parti politique.
Nous sommes des parents qui, en plus, de notre activité professionnelle et de notre vie de famille, donnons un peu de temps et d’énergie pour améliorer la vie scolaire de tous les enfants du collège.

● Qui fait partie de l’APE ?
Tous les parents dont l’un des enfants est inscrit au Collège peuvent devenir membre de l’association. Aucune cotisation n’est demandée.
Chaque début d’année scolaire, tous les parents sont invités à assister à l’Assemblée Générale.

2. POURQUOI UNE APE EST-ELLE NÉCESSAIRE POUR LE COLLÈGE ?

● Représenter les parents lors des différentes réunions qui se déroulent tout au long
de l’année.
● Être le relai entre les parents d’élèves et les différentes équipes du collège en cas de souci ou de litige, et avoir un rôle de médiation si besoin.
● Participer aux différentes commissions qui se tiennent aux collèges.
● Être le lien direct entre les parents et la direction pour organiser, entre autres, les présences aux conseils de classes de vos enfants.
● Organiser bénévolement des manifestations (vide-grenier, lotos, ventes de petits articles, fêtes de fin d’année…), en dehors du temps scolaire, afin de récolter des fonds pour participer aux projets pédagogiques des enseignants (sorties culturelles ou sportives, spectacles, matériel pédagogique, jeux, livres…). Le but est qu’aucun élève ne soit écarté de ces activités pour des raisons financières.

3. COMMENT NOUS CONTACTER ?

L’APE met en place plusieurs moyens :
Mél : assoc.parents.marie.curie@gmail.com
PRONOTE: par le portail vous pourrez accéder à un contact sur la même base que pour
contacter l’administration du collège : « APE association des parents d’élèves »
Boîte aux lettres : elle est mise à disposition des enfants ainsi que des parents en
entrant dans le collège face à vous dans la cour.

4. COMMUNICATION DE L’APE VERS LES PARENTS :

● Si vous voulez suivre nos informations, n’hésitez pas à nous transmettre votre mél. Il ne sera utilisé qu’à des fins de communications relatives au collège pour les annonces des différents événements à venir.
● Via Pronote : par l’envoi de message aux parents concernés.
● Tableau de transmission mis en accès aux parents, différentes publications pourront y être affichées.

Voici les représentants des parents d’élèves élus :
Cado Séverine, Dambrine Mélanie, Delachaussée Anne, Grésillon Cécile, Houlet Véronique, Lesage Delphine, Louvet David, Mathorel Aurélie, Pelé Christine, Pillon Marieke, Prost Stéphanie et Rischebourg Bertrand.

Voici les membres du bureau :
Présidente : Pillon Marieke
Vices-Présidents : Houlet Véronique, Prost Stéphanie
Trésorier : Louvet David
Secrétaire : Cado Séverine
Secrétaire Adjointe : Mathorel Aurélie
Voici les parents de l’association qui participent de manière active :
Birembaut Christelle, Chabot Véronique, Hallot Jérôme, Houlet Stéphane, Wery Auré

APE du Collège Marie Curie
51, rue des Viviers du Clos