L’excellence inclusive

L’inclusion scolaire s’applique à tous et à chacun.

L’Ecole de la bienveillance se construit ensemble !

Les connaissances en neurodéveloppement, en psychologie cognitives et en sciences de l’éducation doivent servir de socle pour respecter le développement de chacun, et permettre à tous d’apprendre avec plaisir, dans une société inclusive.

L’autorégulation vient épauler l’enfant ayant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) mais aussi tous les enfants, à acquérir de l’autonomie et à entrer dans les apprentissages.

L’inclusion est un projet de société qui s’adresse à toutes et tous.

L’excellence inclusive est au cœur du projet de l’Académie de Lille :

Projet académique 2022-2025

Un projet soutenu par le département du Nord

« Autisme : au collège Marie Curie de Saint-Amand-les-Eaux, l’inclusion est une réalité »

« Depuis la rentrée de septembre, l’établissement accueille trois élèves autistes. Grâce à un nouveau dispositif inclusif, ils suivent une scolarité similaire à celle des autres collégiens.

C’est une première dans le Nord ! Trois jeunes qui souffrent d’un trouble du spectre de l’autisme sont désormais scolarisés au collège Marie Curie. L’établissement profite depuis le mois de septembre de la création d’un dispositif d’autorégulation (DAR) porté conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, l’ARS (Agence régionale de santé) et le Département. »

suite de l’article : sur le site Le Nord-info