Le mot du Principal

Le collège Marie Curie de Saint-Amand-les-Eaux est situé en plein centre ville à quelques pas de la tour abbatiale, monument emblématique de notre ville, au cœur d’un centre historique remarquable.

Il accueille en cette rentrée 2023 un peu moins de 500 élèves pour 19 classes.

Dans la perspective des Jeux Olympiques Paris 2024, et en rendant hommage à la tradition sportive solidement ancrée dans notre collège, nous avons choisi le nom de villes ayant accueilli les Jeux Olympiques modernes d’été pour chacune de nos classes. Nous travaillerons cette année avec les écoles primaires de notre circonscription autour de l’organisation cet évènement majeur à Paris en 2024.

Notre collège accueille un dispositif innovant d’inclusion, appelé dispositif d’autorégulation (DAR) qui fait de notre collège le premier collège de régulation de l’Académie. C’est une grande fierté pour notre établissement. Ce dispositif innovant vient compléter une culture déjà bien ancrée de l’accueil et de prise en charge des élèves à besoins particuliers. A ce titre, nous accueillons dans notre établissement, deux éducateurs à plein temps du SESSAD André Launay ainsi qu’un enseignant dédié et une psychologue à temps partiel. Cette année trois nouveau élèves seront accompagnés dans notre établissement.

Cette rentrée voit également la mise en œuvre de la nouvelle sixième qui propose pour chaque élève, une heure de soutien ou d’approfondissement et des heures de devoirs faits obligatoires chaque semaine pour tous les élèves. Le dispositif débutera dès la première semaine de la rentrée.

Nous poursuivons l’aventure de la classe orchestre avec le soutien de l’Association de Parents d’Elèves, de la commune et du département qui vient compléter notre Chorale qui a réuni l’an passé plus de 80 élèves du collège.

Plus que jamais, cette année sera placée dans la perspective de la recherche du bien être à être à l’école ; idée qui présidera à la rédaction de notre projet d’établissement.

En résumé, c’est une année riche et déjà très occupée qui s’annonce. A une tradition sportive très active avec nos trois sections, se développent aujourd’hui des projets culturels qui sauront j’en suis certain, renforcer chez nos jeunes le désir de venir au collège. C’est ensemble, dans une alliance éducative solide que nous saurons faire réussir au mieux vos enfants, nos élèves.

Ludovic CHEVUTSCHI, Principal