Latin

Pourquoi choisir l’option latin ?

Le cours de latin en bref

– un engagement en 6e pour les 3 années de collège suivantes

– 1 heure hebdomadaire en 5e, puis 2 heures en 4e et 3e

– une matière évaluée dans le cadre du socle commun de compétence

Le latin, à quoi ça sert ?

– découvrir la mythologie et la culture latine qui ont influencé toute la culture occidentale

– approfondir les cours d’histoire de 6e sur l’antiquité romaine

– découvrir l’origine de 80 % de notre langue

– découvrir l’histoire des arts à travers des œuvres de toutes les époques

– améliorer ses compétences logiques et grammaticales en découvrant le fonctionnement d’une nouvelle langue

– gagner des points pour le brevet des collèges

– acquérir les bases pour poursuivre cette matière au lycée : découverte de la littérature et de la philosophie antiques et possibilité de prendre l’option LCA en 1ère et Terminale.

Halte aux clichés ! Le latin, ce n’est pas…

– réservé aux « bons élèves » : tout élève motivé peut faire du latin ; tout le monde découvre complètement cette matière en début de 5e !

– une charge de travail très lourde : pas de devoirs à la maison en dehors des apprentissages des cours ; tout est fait en classe.

– des tableaux de déclinaisons rébarbatifs à apprendre par cœur : les méthodes d’enseignement ont changé et les élèves découvrent la langue à travers la civilisation.

– une langue morte : plus de 500 000 élèves étudient le latin et/ou le grec ancien en France aujourd’hui et de nombreux textes sont encore écrits dans cette langue à travers le monde (dont des traductions de best-sellers comme Harry Potter).

Vous voulez découvrir le latin en vous amusant ? Rendez-vous sur cette page, où vous trouverez de nombreuses activités accessibles aux latinistes en herbe ! https://learningapps.org/1106874