Le collège Marie Curie accueille depuis la rentrée 2022 un dispositif d’autorégulation (DAR)
L’autorégulation est une démarche innovante en France, au service des élèves TSA ( Troubles du Spectre de l’Autisme) et au bénéfice de tous pour une école et une société inclusive.
L’autorégulation vient accompagner l’enfant ayant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) mais aussi tous les enfants afin d’acquérir de l’autonomie et à entrer dans les apprentissages.
L’autorégulation, c’est quoi ?
- La prise de risque et d’initiative
- la résolution de problème
- la planification- la créativité
Pour développer la capacité d’auto-régulation des élèves, l’enseignant doit enseigner de façon explicite et convaincante. Il doit faire sienne les stratégies d’apprentissage appropriées, donner des explications faciles à comprendre ; faire une utilisation fréquente et régulière de la métacognition et de l’enseignement stratégique.
Face à la diversité des profils d’élèves en classe ordinaire, l’évolution des gestes professionnels des enseignants devient nécessaire, par un dispositif d’appui en équipe pluridisciplinaire, et de formation continue.
Une inclusion à temps complet dans un collège ordinaire
Une collaboration entre l’Education Nationale et le secteur médico-social (ARS) permet la présence d’une équipe éducative à temps plein au collège. L’ensemble de la communauté éducative coopère : enseignants, directions, équipe éducative et équipe périscolaire
Un statut d’élève à part entière : inscrit à temps plein au collège, l’enfant avec TSA est considéré comme un élève, ayant des besoins particuliers que l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire prend en compte pour une scolarisation réussie dans la classe ordinaire. Un emploi du temps personnalisé avec des temps en salle d’autorégulation pour développer des compétences pré-requises afin d’être en réussite dans la classe de référence.
L’enfant participe à tous les temps scolaires et périscolaires avec ses camarades de classe : cantine, récréation, clubs…
La famille de l’enfant est toujours partie prenante du projet, des rencontres régulières avec les professionnels permettent une cohérence d’intervention et une prise en compte des besoins de l’élève et de ses parents.
Une inclusion porteuse d’un changement de culture dans le prise en charge de tous les élèves
La forme d’inclusion promue par le DAR a vocation à l’universalité. A partir de la prise en charge des élèves TSA, elle a vocation à construire une culture nouvelle parmi l’ensemble des personnels dans l’accompagnement à la réussite de tous les élèves confrontés à des difficultés d’apprentissage ou se distinguant par des attitudes défis.