La découverte des métiers

Développer la connaissance des métiers et les compétences à s’orienter

Les activités de découverte des métiers de la 5e à la 3e s’appuient prioritairement sur des rencontres avec les professionnels au collège ou dans leur environnement de travail.

Apprendre à se connaître, découvrir de nouveaux centres d’intérêt et se projeter dans le monde économique et professionnel relèvent pleinement des missions de l’École et de ses partenaires. Il s’agit de donner aux élèves le même niveau de connaissances sur les métiers, leurs évolutions et les formations qui y préparent.

La connaissance des métiers, la capacité à s’orienter et à se former tout au long de la vie sont des compétences fondamentales pour être un acteur pleinement autonome dans un monde professionnel en mutation constante.

La découverte des métiers a pour objectifs de permettre aux élèves :

  • de mieux comprendre le fonctionnement du monde du travail
  • d’approfondir leurs connaissances des différents secteurs d’activité et des métiers qui leur sont associés
  • de mesurer les perspectives d’avenir
  • de se prémunir des représentations marquées par des stéréotypes de genre et sociaux

Il s’agit aussi de leur faire découvrir leur environnement économique local et national, en incluant le cas échéant une dimension internationale.

L’ensemble de cette démarche permet aux élèves de développer leurs compétences en matière d’orientation, d’ouvrir leurs horizons et d’élever leur ambition scolaire et professionnelle, afin de favoriser des choix plus variés et éclairés.

Associer la connaissance et l’expérience

Les activités de découverte des métiers de la 5e à la 3e (cycle 4) s’articulent autour de trois axes :

  • La connaissance des secteurs d’activité
    Les élèves découvrent la diversité des métiers associée à un secteur d’activité ainsi que les perspectives d’insertion et d’évolution professionnelles. Cette connaissance est envisagée de manière globale : activités quotidiennes, environnement de travail, organisation du travail et ses règles, compétences attendues, possibilités d’évolution.
     
  • Les expériences d’immersion
    Ces expériences servent à incarner l’exercice d’un métier et positionnent l’élève comme acteur plutôt que simple spectateur. Elles lui permettent d’appréhender les savoir-faire et les attitudes mobilisés dans les activités afférentes aux métiers et aux secteurs professionnels. La séquence d’observation en 3e relève de cet axe, mais peut être anticipée dès la 4e, y compris sous forme de stages courts.
     
  • La découverte des formations post-collège
    Les visites des établissements de formation – lycées, CFA, etc. – et les rencontres avec les lycéens et les apprentis rendent concrètes les présentations des filières de formation après le collège. Au cours du cycle 4, composé des classes de 5e, 4e et 3e, les élèves doivent visiter un lycée professionnel, un lycée agricole ou maritime ou un centre de formation pour apprentis.

Une attention particulière est donnée aux secteurs porteurs d’insertion, aux métiers en tension et aux métiers d’avenir. La découverte des métiers doit permettre d’aborder les enjeux de transition écologique, de réindustrialisation comme ceux des souverainetés industrielle, numérique et alimentaire. Les élèves sont invités à découvrir des lycées ou des offres économiques, qu’elles soient agricoles, industrielles ou tertiaires, auxquels leurs environnements géographique, familial ou social ne les exposent pas naturellement.

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