Certification PIX – Classe de 3ème du 2 au 6 mai 2022

La certification PIX des élèves de troisième aura lieu du 2 au 6 mai 2022.

Une séance de rattrapage sera organisée le lundi 9 mai 2022

 

Pour quoi faire ?

La Certification Pix a pour objectif de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques. Dans une démarche de progression perpétuelle, l’objectif est de valider les acquis obtenus tout au long de l’année scolaire, en classe avec l’implication des enseignants et en autonomie.

La Certification Pix vérifie que l’élève est capable de reproduire le niveau qu’il a atteint à la fin du collège au travers d’un test personnalisé généré à partir de variantes de questions déjà réussies sur Pix durant son entraînement personnel tout au long de l’année, pour chacune des 16 compétences.

Dans une logique d’évaluation bienveillante, l’épreuve de certification sera différente pour chaque élève car adaptée au niveau de chacun(e). Plus l’élève aura développé de compétences tout au long de l’année, plus il pourra en faire certifier. L’objectif n’est pas d’être “meilleur que les autres” mais d’apprendre et d’améliorer ses propres compétences numériques.

La Certification Pix est reconnue par l’Etat et par le monde professionnel, et permet ainsi à chacun(e) de valoriser ses compétences numériques dans le cadre de son orientation, d’une recherche de stage voire même, sur du plus long terme, d’une recherche d’emploi.

Comment ça marche ?

L’épreuve de certification dure 1h45 et se déroule au collège

L’épreuve de certification contient 3 questions pour chacune des compétences travaillées par élève depuis le début de l’année.

Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 et 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).

Pour être certifiable, un élève/apprenant doit obtenir à minima 5 compétences de niveau 1 minimum.

Il n’y a pas d’attendus de niveaux, l’obtention de la certification Pix n’a aucune incidence sur   l’obtention ou non du Brevet.

 

 

Aller au contenu principal