NON AU HARCÈLEMENT

 

Le bon accueil des élèves de 6e et leur intégration réussie grâce à la bienveillance de leurs camarades et des adultes sont un enjeu essentiel de la vie scolaire au collège.

En cette rentrée, ce thème prend une acuité particulière en raison d’un mouvement inquiétant signalé dans certains établissements. Un nouveau phénomène apparu récemment sur les réseaux sociaux TikTok et Twitter encourage les insultes et les menaces, par des camarades plus âgés, envers les enfants nés en 2010.

C’est l’occasion de rappeler plus largement à toutes et tous que les faits de violence et de harcèlement sont passibles de sanctions disciplinaires voire de poursuites judiciaires. Ce sont des faits inacceptables contre lesquels toute la communauté éducative doit se mobiliser. Au delà des sanctions, il est indispensable d’éduquer à la tolérance et à l’attention à l’autre.

La vie scolaire et plus largement les adultes de notre collège sont là pour écouter et assister les élèves lorsqu’ils sont confrontés à des actes de violence dont le harcèlement fait partie. Ces adultes sont les premiers interlocuteurs à solliciter.

Les élèves ne doivent en aucun cas demeurer isolés.

Des numéros gratuits nationaux ont été mis à disposition :

  • le 3018 pour demander le retrait de la vidéo en ligne et des commentaires et atténuer ainsi la viralité

  • le 3020 permet aux enfants victimes et aux témoins de harcèlement de dénoncer de tels agissement

La lutte contre le harcèlement est l’affaire de toutes et tous. Y compris des élèves. Un dispositif ambassadeurs contre le harcèlement sera étudié lors de la tenue prochaine de nos instances.

 

Aller au contenu principal